lundi 5 janvier 2009

PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE


PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE


La photographie sous-marine est très différente de celle prise à terre. La perte de lumière et de couleur, la pureté de l'eau, les courants et la condensation dans le boîtier sont des éléments qui affectent la photographie sous-marine. Les grands organismes de certification de plongée organisent des cours complets consacrés à la photographie numérique sous-marine. Les appareils numériques sont plus complexes et doivent être compris et réglés convenablement pour obtenir de meilleurs résultats.

PERTE DE LUMIÈRE

II y a bien moins de lumière sous l'eau qu'à la surface. Une partie de la lumière est perdue immédiatement en raison de sa réflexion à la surface de l'eau. L'effet est encore plus prononcé lorsque le soleil est bas sur l'horizon. Sous l'eau, la lumière subit encore les effets de l'absorption et de la diffusion. L'eau absorbe la lumière et la transforme en chaleur. Plus la profondeur est grande, plus il y a d'absorption et moins il y a de lumière. Les particules présentes dans l'eau dispersent la lumière, réduisant encore la quantité de lumière disponible.

PERTE DE COULEUR

La perte de couleur est liée à l'absorption. Lorsque l'eau transforme la lumière en chaleur, elle commence par absorber d'abord les faibles niveaux d'énergie. Cela signifie que les rouges, les oranges et les jaunes sont absorbés avant les verts et les bleus. C'est la raison pour laquelle beaucoup de photos sous-marines ont des teintes bleu-vert. Il est important de se rappeler que la perte de couleur dépend de la distance totale parcourue par la lumière dans l'eau. Ceci concerne à la fois la profondeur depuis la surface et la distance entre l'appareil et le sujet. Plus cette distance totale est importante, plus grande est la perte de couleur.

PHOTOS BLEUES OU VERTES

II existe différentes manières d'améliorer la couleur sous l'eau. La plus simple est d'utiliser un filtre rouge. Ce filtre aide à ramener les teintes rouges dans les photos. N'utilisez pas de filtre rouge dans des eaux peu profondes ou avec un flash, car ceci rendrait les photos trop rouges. Une autre solution consiste à utiliser une lampe stroboscopique externe. Le stroboscope fournit une lumière supplémentaire qui éclairera le sujet et lui donnera ses couleurs réelles. Il peut être utile de régler la balance des blancs sur fluorescent. La lumière fluorescente est une lumière bleue, analogue a celle existant sous l'eau, et l'appareil s'y ajustera. Régler la balance des blancs au minimum de lumière peut également améliorer le résultat. N utilisez pas de filtre rouge en même temps qu'une lampe stroboscopique. ni un filtre rouge dans moins de 20 pieds d'eau (6 mètres environ).

PHOTOS BROUILLÉES

La cause habituelle des photos brouillées est le fait de ne pas bien maintenir l'appareil lors de la prise. Bien que cela semble simple à dire c'est plus difficile à réaliser sous l'eau que sur terre. La flottabilité de I appareil et du corps, les courants, l'action des vagues, tout contribue à déstabiliser l'appareil. Assurez-vous d'appuyer avec une pression régulière sur le bouton d'obturateur. Une poussée brusque sur le bouton fera bouger l'appareil, cause habituelle du brouillage des photos Si la totalité de la photo est brouillée, c'est signe que l'appareil n'était pas maintenu de façon stable.

Une autre cause principale est un mauvais réglage de I appareil. La lumière étant réduite sous l'eau il se peut que l'appareil modifie automatiquement la vitesse d'obturation (en la ralentissant] et l'ouverture (en l'agrandissant]. Ceci rend l'appareil très sensible aux « tremblements ». L'un des modes les plus appropriés pour la photographie sous-manne est le mode 6 Sports. Dans ce mode, l'appareil règle une obturation plus rapide et une ouverture plus petite, ce qui favorise l'obtention de meilleurs résultats. Si vous utilisez les modes « Auto » ou « Program ». veillez à régler la balance des blancs sur éclairage faible ou fluorescent. Si le sujet est flou mais que le reste de la photo est net, le problème réside dans le réglage de l'appareil et non dans sa stabilité. Il est recommandé de mettre I appareil en mode rapide« Sports » pour photographier, sous l'eau, des sujets qui bougent.

TACHES SUR LA PHOTO

Le phénomène s'appelle la rétrodiffusion et est causé par les particules en suspension dans l'eau, qui renvoient la lumière du flash Ceci arrive avec tout appareil dont le flash est proche de l'objectif. La lumière du flash se propage en ligne droite et les particules en suspension renvoient la lumière vers l'objectif, ce qui provoque les taches. La meilleure solution est d'utiliser une lampe stroboscopique externe. Avec une telle lampe, la lumière est renvoyée vers celle-ci et non vers l'objectif. Il n'est pas recommandé d'utiliser le flash interne sous l'eau. Un autre accessoire utile est le diffuseur pour flash. Ce diffuseur sera utile, mais n'éliminera pas la rétrodiffusion.

OMBRE DANS LES COINS DE LA PHOTO

Ici encore le flash interne est en cause. Le boîtier de monture de l'objectif bloque en partie le flash, ce qui crée l'ombre. Un diffuseur pour flash aidera à disperser autour de la monture de l'objectif, la lumière venant du flash interne Le mieux est d'utiliser une lampe

stroboscopique externe Cette dernière est toujours recommandée en photographie sous-marine, lorsqu'il est nécessaire d'avoir plus de lumière. L'utilisation du flash interne n'est pas recommandée sous l'eau.

TEMPS DE CAPTURE LONG

II y a 3 causes principales qui affectent la rapidité de capture de l'image. L'appareil doit tout d'abord effectuer une mise au point, puis capturer l'image et la sauvegarder ensuite dans la mémoire. Plupart des appareils numérique disposent d'une fonction Auto Focus. Ils doivent tout d'abord faire une mise au point avant de capturer l'image. Le fait d'enfoncer à moitié le bouton permettra à l'appareil d'effectuer une mise au point préalable de façon à être prêt à capturer l'image instantanément. La rapidité de capture effective dépend du mode choisi. Le mode « Sports » entraînera automatiquement des vitesses d'obturation plus rapides. Les modes Auto. Program, Portrait ou Low light (faible éclairage) peuvent ralentir l'obturation.

CONDENSATION

Les appareils photo numériques dégagent de faibles quantités de chaleur. Celle-ci réchauffe légèrement l'air à l'intérieur du boîtier. Au contact de l'eau froide à l'extérieur du boîtier, il peut se former de la condensation. Ceci est très semblable à la buée qui se dépose sur le pare-brise d'une toiture par une nuit froide. Pour réduire la condensation

a] évitez d'ouvrir le boîtier juste avant de plonger, surtout dans les régions humides

b) mettez des billes de gel de silice dans le boîtier, pour absorber l'humidité

c] utilisez de l'antibuée pour masque sur la partie objectif du boîtier.

N'exposez pas le boîtier au soleil et essayez de faire les réglages avant plongée dans une pièce fraîche ou climatisée, afin d'éviter de faire pénétrer plus d'air humide dans le boîtier.

CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER

Évitez de photographier vers le bas. Il vaut mieux photographier vers le haut afin de profiter de la lumière de la surface. Prenez de nombreuses photos et faites leur choix sur un ordinateur, après la plongée. Approchez-vous le plus possible du sujet. Utilisez un format grand angle de préférence. Essayez plusieurs réglages de façon à obtenir les résultats qui vous plaisent le plus.

ENTRETIEN

Rincez soigneusement le boîtier à l'eau claire après chaque plongée. Séchez soigneusement le boîtier avant de l'ouvrir. Vérifiez les joints toriques avant chaque plongée et assurez-vous qu'ils soient propres et exempts de débris. Graissez légèrement les joints toriques a la graisse siliconée.

http://picasaweb.google.com/vickx.show/Riviera_Water_World?feat=directlink

2 commentaires:

  1. bonjour VICKX,
    je suis admirative devant tes photos sous-marines, elles m'inspirent, je vais t'écrire un poème pour les mettre encore plus en "relief", j'aimerais me faire toute petite pour rentrer dans ton appareil photo et photographier dans ma tête toutes ses merveilles... à plus Mychka

    RépondreSupprimer
  2. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer